Formation
Avant de s’engager définitivement dans la vie religieuse,
chaque sœur suit une formation initiale qui comprend plusieurs étapes.
L’aspirantat
Après un temps de stage, de retraite ou de contacts réguliers avec la Congrégation, la jeune fille est invitée à vivre un temps d’aspirantat qui se passe dans une des maisons de la Congrégation. Si pendant ce temps l’aspirante continue ses études, il peut être prolongé, selon les besoins. Les aspirantes gardent leurs vêtements laïcs et restent sous la responsabilité d’une sœur désignée. Pendant ce temps, elles participent chaque jour à la Sainte Messe et aux offices avec la communauté ainsi qu’aux travaux dans la maison, en dehors de la clôture.
Le postulat
L’aspirante commence son postulat à partir de son admission dans la clôture et reçoit l’habit de postulante : la robe brune, longue à mi-jambe. Le postulat dure environ un an et donne l’occasion à la postulante d’authentifier sa vocation personnelle. En outre, ce temps permet à la Congrégation de connaître la jeune fille et de vérifier si elle peut épanouir sa vocation dans le charisme et le style de vie de la Congrégation. La postulante partage ses journées entre formation spirituelle, prière et travail. Elle fait l’apprentissage de la vie en commun et expérimente quelques apostolats. Elle découvre l’esprit et l’histoire de la Congrégation, ainsi que la spiritualité de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, particulièrement sa « petite voie ».
Le noviciat
Après environ une année de postulat, la jeune fille qui souhaite s’engager plus avant dans la vie religieuse entre au Noviciat qui durera deux ans, recevant ainsi le voile blanc. La première année dite « année de noviciat canonique » offre un climat particulièrement propice au discernement : la novice n’exerce aucun apostolat et les contacts avec l’extérieur sont réduits afin de favoriser l’union à Dieu pour discerner au mieux Sa volonté. La seconde année est marquée par une période de stage où la novice expérimente le rythme de vie d’une sœur professe, avec ses apostolats et diverses activités, afin d’affiner son discernement.
Les vœux temporaires
Au terme du noviciat, la sœur ayant fait sa demande, et ayant été reconnue apte à vivre dans la Congrégation, est admise à prononcer ses premiers vœux de chasteté, de pauvreté et d’obéissance, selon la règle de vie de la Congrégation. Les premiers vœux sont émis pour un an, renouvelables tous les ans. La durée totale de la période des vœux temporaires est de quatre à neuf ans. Le jour de la première profession, les nouvelles professes reçoivent leur nom de religion et l’habit religieux, signe extérieur de la consécration à Dieu et témoignage de pauvreté.
La période de vœux temporaires également appelée « Juniorat », est dédiée à une formation approfondie de la vie spirituelle des sœurs, ainsi qu’à leur préparation théorique et pratique en vue des tâches de la Congrégation (Can. 659 §1). A cette fin, elles étudient la théologie à l’université. Pendant la période des vœux temporaires la sœur partage à part entière la vie d’une des communautés de la Congrégation.
Les vœux perpétuels
Après la période des vœux temporaires, la professe qui le désire et étant admise par la Congrégation, prononce ses vœux perpétuels. La profession perpétuelle est l’acte par lequel, sous l’action de l’Esprit Saint, la sœur se consacre définitivement au Père par le Christ. Elle s’engage définitivement dans l’Eglise à vivre le charisme et la mission des Sœurs Carmélites de l’Enfant Jésus. La profession perpétuelle marque à la fois l’aboutissement des années de formation initiale, et le point de départ de toute sa vie qui se veut entièrement liée à l’amour du Christ – Fils du Père.
La formation initiale est affermie par la formation permanente qui se poursuit durant toute la vie. Dès le début de leur cheminement dans la Congrégation, les sœurs décident fermement d’avancer sur la voie de l’enfance spirituelle en toute liberté. Elles cherchent à acquérir les vertus humaines et chrétiennes nécessaires à toute vie apostolique vécue en communion fraternelle. Chaque sœur est responsable de sa propre formation spirituelle, doctrinale et pratique. Elle approfondit sa connaissance du Christ dans la prière personnelle et communautaire et dans la formation. Elle est attentive à parfaire ses compétences et connaissances humaines, spirituelles, doctrinales, professionnelles et à les adapter aux apostolats de la Congrégation. Les sœurs, par une profonde vie spirituelle, tendent à la communion avec Dieu et alors leur rayonnement apostolique devient fructueux et efficace.